24 idées d’espiègleries avec les lutins de Noël
1 décembre 2014 | Guylaine Bergeron
« Pas besoin de mettre la maison sens dessus dessous pour avoir du plaisir avec les lutins. » - Guylaine Bergeron, Directrice de catégorie, jeux et produits éducatifs
Chaque lutin a sa personnalité et une tâche précise à accomplir, lesquelles nous ont guidés dans l’élaboration des espiègleries. Bouftou, grand grignoteur, est responsable du garde-manger; Farfouille, chef de l’Académie, s’occupe du rangement; maladroit à ses heures, Gadou soigne les rennes; Gribouille gère le courrier; le « patenteux » Bidule empile les étrennes tandis que Tincelle les emballe. Voici quelques idées d’espiègleries qui ajouteront une note ludique à la période des fêtes, amuseront toute la famille et développeront certaines habiletés chez l’enfant.
-
Farfouille a pris un égoportrait avec le cellulaire de papa ou de maman… demandez à votre enfant d’observer la photo pour découvrir où était Farfouille quand il s’est immortalisé! On vérifie ainsile sens de l’observation, la mémoire, et en prime, on fait une agréable activité de langage.
-
Le soir à l’heure de la lecture, vous découvrez avec surprise que Gribouille a changé la fin de l’histoire!!! Découvrez avec votre enfant ce qu’elle vous a concocté. Cette fois-ci créativité et langage sont de la partie, sans oublier le moment privilégié parent-enfant.
-
Au petit matin, vous remarquez que Bouftou a sorti des macaronis et de la ficelle… Amusez-vous à faire de jolis colliers ou bracelets pour tous les membres de la famille. Cette fois-ci, concentration et motricité fine sont mises à contribution : dextérité, coordination œil-main. Et bien sûr la fierté de porter, et de voir les autres membres de la famille porter les créations maison.
-
À table le soir venu, vous vous apercevez que Farfouille a écrit les noms de tous les membres de la famille sur des papiers… mais il a inversé toutes les lettres… Remettez les lettres en ordre et trouvez la place qu’il a choisie pour chacun! Cette fois-ci, il faut de l’observation, de la concentration sans oublier la lecture, le langage oral et la coopération… bon appétit!
-
Tincelle est allée à la pêche aux guimauves!!! Comptez le nombre de prises qu’elle a faites… si elles sont de couleurs différentes, on peut aussi les trier, faire des suites. C’est alors l’heure des mathématiques… 1, 2, 3, 4…!
-
Gadou a mangé la moitié d’un biscuit et le quart d’un autre… Il en reste combien? On observe, on réfléchit et… on trouve la fraction correspondante!
-
Bidule a élaboré tout un parcours avec une tonne de petits des obstacles à franchir pour se rendre au lit! Quelle belle façon d’être actif simplement, à l’intérieur et avec des choses qu’on a sous la main!
-
Bouftou a fait un petit bordel dans l’armoire contenant des plats de plastique… Trouvez les couvercles et les plats qui vont ensemble. En plus de l’observation, il faudra de la motricité fine et du raisonnement logique.
-
Après une journée à s’amuser dehors, vous remarquez que Bidule a découpé le papier journal en bandelette, c’est le moment de faire du papier mâché. On y va pour une activité de créativité qui met à contribution plusieurs sens et la motricité fine!
-
Le matin, vous vous apercevez que Tincelle a fait un petit relooking à l’ourson en peluche ou à la poupée. Elle lui a changé ses vêtements, l’a partiellement dévêtu… Cette fois-ci, on recourt au sens de l’observation et à la motricité fine. On peut même en profiter pour sermonner un peu Tincelle!
-
Bouftou a mis la table pour le souper! Il a par contre ajouté quelques intrus… Trouvez lesquels! Oh là là! Observation, langage, coopération, nous voilà… ça ouvre l’appétit!
-
Gadou a caché quelques objets dans le panier à linge découvrez-les dans une chasse au trésor hors de l’ordinaire. Fouiller demande de la motricité fine, trouver exige de l’observation et… les différentes textures rencontrées exercent le sens du toucher.
-
Ho la la ! Farfouille a débuté un casse-tête, mais elle n’a pas eu le temps de le terminer… Donnez-lui un petit coup de main et développez des habiletés de motricité fine, de concentration, d’observation et… de coopération si vous le faites à deux ou en famille!
-
Gribouille a débuté un joli dessin destiné au Père Noël. Terminez-le et surtout… replacez les bons capuchons sur les crayons! Compléter le dessin rime avec créativité et habiletés affectives, alors qu’associer capuchons et crayons exigent de l’observation, de la concentration et de la motricité fine!
-
Farfouille a fait voulu aider papa et maman avec le lavage… Ouf! Quelle horreur! Il a défait toutes les paires de bas… Allez hop! On trouve à chacun sa chacune! En plus d’être une excellente activité d’observation, on exerce notre motricité fine lorsque vient le temps de plier toutes les paires.
-
Hier soir, Papa a écrit une note à Bouftou en lui demandant de «sortir le recyclage» pour aider la famille. Il aurait dû se douter que ça tournerait mal. Il a tout sorti… sur le plancher! Utilisez les matériaux recyclables que Bouftou a laissés par terre pour faire un superbe bricolage! On en profite pour faireune activité de créativité qui met à contribution plusieurs sens et la motricité fine!
-
Tincelle vous a fait un joli cadeau! Elle a emballé les ingrédients pour faire une recette surprise. Déballez tous les éléments de la recette afin de découvrir ce qu’elle prévoyait au menu. Faire une recette en famille, c’est à la fois une excellente manière de passer du bon temps ensemble et une occasion de développer les habiletés sociales, affectives et de travailler la coopération.
-
Gadou a réalisé une chasse au trésor sur la fenêtre du salon avec des marqueurs pour fenêtre! Hourra!!! Partez à l’aventure dans la maison pour découvrir le trésor caché par Gadou On développe ainsi le raisonnement logique et l’orientation spatiale! Amusez-vous!
-
Gribouille vous lance un petit défi! Elle a écrit une petite histoire, mais elle a volontairement inversé toutes les parties. Remettez de l’ordre dans ses idées! On pratique ainsi le raisonnement logique, la lecture et la créativité!
-
Farfouille aime beaucoup jouer! Il a débuté une partie de cartes… Terminez-la en famille. On développe entre autres les habiletés sociales, affectives et le langage.
-
La veille de Noël, votre ami le lutin doit partir rejoindre le père Noël. Avec les enfants, bricolez ou dessinez-lui un véhicule pour qu’il puisse retourner au Pôle Nord. Ajoutez un peu de poudre magique pour qu’à minuit le véhicule prenne vie et que le lutin puisse retourner auprès du père Noël. On pratique la créativité et la motricité fine!
Nous publierons de nouvelles idées, le 5 décembre!
Amusez-vous bien!
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.